Nice centre ville
Investir

Nice, investir dans l’immobilier?

Avec des taux de crédit immobilier qui continuent de baisser retrouvant leurs valeurs de février 2017 et des secteurs aux prix très abordables, c’est le bon moment pour investir à Nice. Un petit tour d’horizon des meilleurs quartiers niçois pour un investissement locatif rentable.

Une situation géographique privilégiée

Entre mer et montagne, proche de l’Italie, des Alpes et de Monaco, l’attractivité de Nissa la bella dans le département 06 ne se dément pas. Dans le peloton de tête des villes françaises les plus touristiques, Nice accueille environ 5 millions de visiteurs par an. Avec des sites incontournables : La Promenade des anglais, la Baie des Anges, le Vieux-Nice et son marché quotidien, le Mont-Boron, la Coulée Verte, la Cathédrale Saint-Nicolas, le château Grimaldi, la place Massena, le boulevard de Cimiez, le Port, l’église russe, le musée Matisse, le parc de la colline du Château… Sans parler de la gastronomie niçoise : socca, panisse, daube, pissaladière, salade niçoise, farcis, etc.

Le secteur du tourisme emploie presque la moitié de la population active niçoise.

La Vieille Ville et le bord de mer, entre autres, constituent un excellent vivier pour les investisseurs. Les rendements peuvent facilement atteindre les 10% dans ces secteurs niçois très recherchés par les touristes mais aussi mais aussi les étudiants et la clientèle d’affaires.

15ème au Palmarès des Villes Étudiantes selon letudiant.fr, Nice éprouve des difficultés à loger ses quelques 45 000 étudiants. Les petites surfaces sont très recherchées. Avis aux investisseurs.

Le tramway, moteur de dynamisme économique

Lieu de villégiature d’hiver de la France entière à la fin du 20ème siècle, le tourisme est issu d’une longue tradition à Nice. Toujours très porteur, ce secteur fait partie des piliers de l’économie azuréenne avec ceux du bâtiment et de la haute technologie. Le projet d’envergure du tramway (lignes T1, T2 et T3) participe au dynamisme niçois. De nouveaux territoires tels que La Californie, Saint-Jean-d’Angely ou encore l’ouest de la ville (Plaine-du-Var, Colline Saint-Isidore…) constituent d’excellents emplacements pour les investisseurs.

En pleine réhabilitation, l’ancienne Gare du sud dans le quartier de la Réhabilitation, est appelée à devenir rapidement un lieu de vie très agréable en centre-ville de Nice : bibliothèque Raoul Mille, salles de sports, multiplexe 9 salles, commerces, restaurants, places de stationnement, logements, résidence étudiante, espaces verts… C’est aussi le bon moment pour investir.

Investir dans des quartiers sans risque

Selon les experts immobiliers niçois, quelques quartiers constituent des valeurs sûres pour un investissement locatif :

‘Carré d’or’ : entre le Boulevard Victor Hugo au Nord, les plages au Sud, le Boulevard Gambetta à l’Ouest et la rue Maccarani à l’Est, ce quartier au cœur du centre touristique et commercial de la ville offre de multiples facettes. Des grandes avenues et des hôtels de luxe en front de mer. La célèbre Promenade des Anglais. Des rues calmes avec de beaux immeubles bourgeois. Des squares nombreux. Quartier très recherché par les actifs, les étudiants et les retraités.

Le Vieux-Nice : avec ses ruelles étroites, ses multiples placettes et son architecture typique (hauteur et proximité des bâtiments, clairoirs, salestres, volets niçois…), la Vila-Vielha est très séduisante : Cours Saleya, Chapelle de la Miséricorde, Église Saint-Giaume, Opéra, Place Saint-François, Cathédrale Sainte-Réparate, Rue Droite, Place Rossetti, Montée de la Rue du Malonat, etc. Animé de jour comme la nuit, ce quartier à quelques encablures de la Promenade des anglais est très prisé des touristes. Il offre d’excellentes opportunités d’investissement locatif (location à l’année, location saisonnière, tourisme d’affaires).

Le Port : avec ses façades colorées d’architecture italienne, son panorama exceptionnel, son ambiance village, ses restaurants et spots festifs, ses antiquaires, etc., le port Lympia est un emplacement branché très recherché. Il est temps d’investir avant que les prix ne flambent avec l’arrivée prochaine du tramway.