Le tramway à Nice, impact immobilier
Que vous souhaitiez acheter une résidence principale ou investir à Nice, la proximité du tramway est un atout indéniable pour votre projet immobilier. Le point sur ce mode de transport très apprécié des niçois mis en service dans la ville en novembre 2007 (ligne 1 Las Planas – Pont Michel).
Ligne T1 du tramway
L’extension en 2013 de la ligne 1 du tramway niçois (Pont Michel – Hôpital Pasteur) avec ses 22 stations a renforcé l’attractivité des territoires traversés et reliés : Saint-Sylvestre, Le Ray, Libération, Jean-Médecin, Vieux-Nice, Le Port, Riquier, Saint-Roch, Pasteur. Aujourd’hui, avec cette ligne de 9,15 km qui permet le déplacement de quelques 100 000 voyageurs/jours, 1 riverain sur 3 se situe à moins de 400 m du tramway.
Ligne Ouest-Est du tramway (T2)
Sur un axe Ouest-Est de 11.3 km, la ligne 2 du tramway niçois permettra de relier en moins de 30 minutes l’aéroport de Nice au Port. Elle desservira, à l’horizon 2019, avec ses 20 stations de nouveaux territoires : Le Port, Carabacel, Jean-Médecin, Thiers, Gambetta, Beaumettes, Fabron, Caucade, Saint-Augustin, Sainte-Marguerite et Arénas (l’aéroport). L’arrivée prochaine de la ligne T2 devrait valoriser les quartiers Est situés à proximité de la Gare de Riquier et du Port. Et généralement tous ceux proches de la ligne Ouest-Est : Grosso, Magnan, Saint-Augustin…
L’arrivée de la ligne devrait aussi favoriser de nouveaux programmes immobiliers et provoquer une inflation des prix, encore limitée pour l’instant. C’est le moment d’acheter ou d’investir avant que les prix ne flambent comme le prédisent les experts immobiliers du secteur.
Ligne T3 du tramway niçois
En cours de réalisation, cette ligne dans la Plaine du Var entre l’Aéroport Terminal 2 de Nice et le centre commercial Lingostière desservira à terme (horizon 2030) 13 stations dont 8 nouvelles : Méridia, La Plaine, Les Arboras-Université, Eco-Parc, Stade, Saint-Isidore, Pôle multimodal de Lingostière et Centre Commercial.
D’ici 2026, selon les porteurs de projets, ce sont 25 000 emplois, 11 400 habitants et 5 400 nouveaux logements qui seront desservis par cette dernière ligne de tramway niçois reliant les grands pôle de la future Eco-Vallée : aéroport, Grand Arénas, Pôle d’Echanges Multimodal Saint-Augustin, Nice-Méridia, stade de l’Allianz Riviera, pôle commercial Nice Valley et son futur Ikéa, éco-quartier Saint-Isidore…
Immobilier : l’Est et l’Ouest niçois encore accessibles
Malgré l’arrivée prochaine du tramway, l’Est et l’Ouest de Nice offrent des prix immobiliers raisonnables. On est loin de l’augmentation de près de 10% (12 dernier mois) des quartiers prisés de bord de mer, du Vieux-Nice ou des 4 Monts : Alban, Boron, Chauve, Vinaigrier.
Idéales pour les familles avec leur environnement verdoyant et calme, les collines à l’ouest sont encore accessibles, entre 3000 et 4200 € le m². Mais il faut se dépêcher car, une fois reliées au centre-ville et au Port, la donne sera différente. Idem du côté de Cimiez-Est, Acropolis-Riquier, Pasteur, Saint-Roch…
Ces quartiers sont appropriés à un investissement locatif. Proche de la Faculté de Médecine, Pasteur par exemple est très prisé des étudiants et du personnel hospitalier. Les prix du m² moyen, 3 010 €, laissent espérer une bonne rentabilité pour les investisseurs.