Construire une maison à Nice : ce qu’il faut savoir
Quand le bâtiment va, tout va. Investir dans l’immobilier est assurément encore aujourd’hui l’investissement qui fournit le meilleur rapport coût/rendement. C’est d’autant plus vrai qu’avec un taux moyen de 1,49% le coût de l’emprunt foncier reste à des niveaux très favorables. Reste à faire le bon choix de la ville, puis du bon quartier où investir.
Pourquoi choisir de construire à Nice ?
Si vous n’êtes pas tenu pour des raisons personnelles, ou bien pour des raisons professionnelles d’investir dans le parc immobilier d’une ville spécifique, la ville française qui offre les meilleures opportunités est sans nul doute la ville de Nice. Idéalement située au centre de la Riviera française, entre Cannes et Monaco, bordée par la mer méditerranée, Nice jouit de multiples atouts :
D’abord, le climat tempéré avec des hivers doux et des étés chauds sans être suffocants. Avec 300 jours d’ensoleillement dans l’année et une température moyenne de 16°, il y fait bon vivre.
Ensuite, le littoral, lieu privilégié de découverte du patrimoine marin aux espèces diverses et variées, ce qui en fait un paradis pour les amateurs de plongée sous-marine. Un système d’épuration des eaux usées d’une grande efficacité fait de ce lieu, un vivier naturel pour les pêcheurs et pour les amateurs de poissons. Arpenter la longue promenade des Anglais longeant les superbes plages de galet est un dépaysement dont on ne se lasse jamais.
Enfin, en matière de transport, Nice est le hub de la région grâce à son aéroport international par lequel transitent tous les voyageurs qui arrivent sur la côte d’azur, ou en repartent par avion. A terme, il est probable que le projet de Ligne à Grande Vitesse reliant la ville à Marseille et qui mettra Paris à 4 heures de trajet par le train, voit le jour, ce qui aura un effet de boost sur les prix de l’immobilier.
Le choix du quartier : où construire à Nice ?
A l’instar des autres grandes villes françaises, le coût d’un investissement dans l’immobilier neuf à Nice dépend du secteur.
La base de données Perval, qui s’appuie sur les ventes immobilières des notaires indique sur le trimestre septembre/novembre 2018, un prix médian de 449.200 euros pour le coût de construction d’une maison à Nice, résultat d’une hausse de 11,2% sur la dernière année (ce qui est considérable) et 3.710 euros le m² pour les appartements essentiellement composés d’une à trois pièces, dont le prix médian s’est apprécié de 1,1% sur une année. Ces statistiques rassemblent les données obtenues sur l’ensemble de la métropole niçoise.
Afin d’affiner ces données, une focalisation par quartiers s’impose : on notera ainsi qu’avec 5.880 euros, les alentours du Mont Boron affichent le prix médian au m² le plus élevé, suivi du quartier de la rue de France, non loin de la promenade avec 5.780 euros/m², puis les environs de l’avenue Jean Médecin à 4.930 euros/m².
Ensuite sur une configuration en coquille d’escargot, viennent le vieux Nice, le Port, Carabacel, Cimiez et Rimiez, avec des prix médians oscillant entre 4.600 et 4.100 euros /m². Plus à l’ouest et sur la base de prix similaires, les quartiers en bord de mer des Baumettes, de Fabron et de Caucade se distinguent également.(1)
A comparer avec d’autres grandes métropoles françaises, Nice reste une ville où il n’est pas trop tard d’investir afin de profiter d’une intéressante plus-value , d’autant qu’en occitan provençal Nissa rime avec dolce vita.
(1) https://www.immobilier.notaires.fr, données sur la période juillet à septembre 2018.