Habiter dans le Sud : les inconvénients
Le sud est une destination qui attire de plus en plus de personnes qui viennent s’y installer chaque année. Et pour cause, vivre dans le Sud, c’est un peu comme si on était en vacances toute l’année. La proximité avec la mer et les journées ensoleillées offrent un cadre de vie unique. Néanmoins, habiter dans le sud n’offre pas uniquement des avantages. Le long de cet article, découvrez les inconvénients d’une vie dans le sud de la France.
Le prix du loyer est plus élevé que dans les autres régions
Qui dit emménager dans le sud de la France dit effectuer potentiellement un achat immobilier. Avant de songer à faire vos bagages en direction du sud de la France, ayez en tête que le prix de l’immobilier dans les villes du sud y est généralement plus élevé que dans les autres régions de France selon les estimations immobilières. Cette augmentation s’explique notamment par le fait que la demande y est généralement supérieure à l’offre. Cette forte demande se traduit par la singularité du cadre de vie offert par le sud de la France.
Des villes et villages bondés à la saison estivale
Si vous avez pour projet de vous installer dans le Sud, vous devez vous faire à l’idée que les touristes envahissent les plages et les terrasses entre le mois de juin et le mois de septembre. La Provence et les villes comme Saint-Tropez, Marseille et Nice sont particulièrement bondées lorsqu’arrivent les beaux jours. Cet afflux de touristes peut avoir des conséquences considérables sur la préservation de l’environnement et l’augmentation de la pollution.
Les difficultés de trouver un emploi
Enfin, le dernier inconvénient d’un emménagement dans le sud de la France n’est autre que la difficulté potentielle de trouver un emploi stable dans la région. L’idéal est de s’y installer lorsque vous êtes freelance, entrepreneur ou que vous êtes muté sur place. En effet, le sud de la France présente un choix plus restreint en termes d’offres d’emploi.
Le sud de la France est une région prisée par de nombreuses personnes qui viennent s’y installer pour bénéficier d’un cadre de vie exceptionnel. Néanmoins, le prix élevé de l’immobilier, l’afflux de touristes en été et les difficultés de trouver un emploi sur place font partie des inconvénients à vivre dans le Sud.