Immobilier de luxe à Nice : faut-il acheter un appartement ou une maison ?
Nice est une ville propice à l’immobilier de luxe. Bordée par les eaux de la Méditerranée, surplombée par des montagnes, et toujours ensoleillée, elle attire une clientèle fortunée. Pour ces acquéreurs hors du commun, vaut-il mieux investir dans un appartement ou une maison à Nice ? Voici un comparatif des prestations.
Les maisons de luxe à Nice : des havres de paix
La topographie niçoise, avec sa côte accidentée et ses collines couvertes de garrigue, a permis aux plus aisés de se faire construire de vastes demeures avec vue sur mer. Nichées dans les hauteurs, ou bien parfois les pieds dans l’eau, ces maisons offrent à leurs propriétaires un espace et une tranquillité exceptionnels. Un mur d’enceinte leur permet souvent d’être à l’abri des regards indiscrets. Pour une villa de luxe à Nice et ses environs, vous trouverez généralement les caractéristiques suivantes :
- Une surface habitable de plusieurs centaines de mètres carrés, les biens immobiliers exceptionnels dépassant parfois 1 000 m2 ;
- De nombreuses chambres ;
- Une piscine et une ou plusieurs terrasses ;
- Un parc arboré réalisé par un architecte paysager entourant la villa, atteignant parfois 10 000 m2 ;
- Un garage pouvant accueillir plusieurs voitures.
Entretenues par des professionnels, ces demeures d’exception sont en parfait état, et ne demandent pas de travaux de rénovation. Il existe néanmoins des cas particuliers, comme les villas anciennes, souvent classées, et nécessitant d’importants travaux. Le prix de ces maisons d’exception démarre en général autour de 3 millions d’euros. Mais il faut prendre en compte d’autres coûts sur le long terme, comme les frais d’entretien du parc, des piscines, et bien sûr des espaces intérieurs.
Les appartements sur la Côte d’Azur : quelles prestations ?
L’immobilier de luxe sur la Côte d’Azur
ne se limite pas uniquement aux villas. Il existe aussi des appartements offrant des prestations exceptionnelles :
- Une surface comprise entre 100 m2 et 200 m2 ;
- Une vue sur la mer ou sur le port (dans la plupart des cas) ;
- Un intérieur entièrement refait, avec des matériaux de qualité supérieure.
Un appartement de luxe à Nice peut être situé dans une résidence, et bénéficier de services supplémentaires : accès à une piscine privée, une salle de sports, présence d’un gardien… L’un des principaux avantages de l’appartement par rapport à la maison de luxe est qu’il est moins isolé, avec un accès direct aux commerces et services disponibles en ville. Le mode de vie en appartement est spécifique : aussi vaste le logement soit-il, il s’agit d’un habitat collectif, ce qui peut déplaire à ceux qui recherchent une discrétion totale. En conséquence, l’appartement de luxe reste plus accessible que la villa, avec des prix démarrant autour de 1 million d’euros.