Quelles démarches quand on déménage ?
Si déménager peut paraître une action banale, il n’en est pas moins un événement important, qui demande rigueur et organisation. Le tout étant de bien anticiper vos besoins à l’avance, pour éviter les mauvaises surprises. Pour changer de logement en toute sérénité, on vous dit quelles démarches sont à effectuer quand on déménage.
Bien préparer son déménagement
Que vous souhaitiez changer de région, acheter un bien immobilier ou saisir une opportunité professionnelle, il y a plein de raisons qui peuvent vous pousser à déménager. Une fois que vous avez trouvé votre nouveau logement, vous allez pouvoir organiser votre déménagement. En tout premier lieu, commencez par noter les dates auxquelles vous souhaitez déménager. Prenez soin de vous laisser une marge de manœuvre, au minimum 3 mois. Cela vous laissera du temps pour contacter le futur bailleur en cas de location (pour la remise des clefs). Vous aurez également le temps de louer un camion de déménagement. Enfin, vous pourrez avertir vos proches si vous avez besoin d’un coup de main pour transporter vos affaires.
Anticiper pour mieux optimiser votre déménagement
Pour planifier votre déménagement, prenez en compte le volume à vider de votre maison. Regardez également les différentes possibilités de stationnement devant les deux domiciles. Pensez aussi à l’encombrement des meubles en cas d’escaliers étroits. En anticipant, vous pourrez démonter à l’avance vos meubles plutôt que de perdre du temps le jour du déménagement. De même, procédez à un tri de vos affaires pour jeter ou donner ce que vous n’utilisez plus. Il est inutile d’emmener par exemple cette vieille poussette à l’autre bout du pays. Un petit tour à la déchetterie vous aidera à y voir plus clair.
Déménager seul ou avec des professionnels qualifiés
Une fois que vous avez fixé la date de votre déménagement et la faisabilité de votre projet, vous aurez le choix entre deux options. Vous pourrez ainsi déménager vos affaires vous-même ou contacter une entreprise de déménageurs professionnels. Si vous avez peu d’affaires, vous pourrez facilement vous débrouiller avec quelques volontaires et un utilitaire. Le tout étant d’être bien organisé. Nous vous conseillons d’emballer vos affaires par pièces et en les identifiant. Ainsi, vous éviterez les déplacements inutiles et la fatigue occasionnée.
Par contre, si vous avez beaucoup de meubles et de cartons à transporter, faire un devis auprès de déménageurs peut être une solution ingénieuse. Surtout si vous avez des objets fragiles difficiles à emballer par vos soins. Selon la prestation choisie, vous n’aurez rien à gérer, pas même l’emballage de vos affaires ou le démontage des meubles. Et pour le coup, vous n’aurez pas à porter de lourdes charges dans les escaliers de votre appartement au 5ème étage sans ascenseur.
Les démarches administratives à effectuer pour déménager
Quel que soit votre choix de mode de déménagement, vous n’aurez pas que la logistique à gérer. Vous devrez aussi prendre en compte les changements administratifs que va engendrer votre déménagement. Pour ne rien oublier et vous tourner au plus vite vers l’avenir, voici les démarches administratives à effectuer en cas de déménagement.
Les formalités en cas de location ou d’achat immobilier
Pour une location, vous devrez prévenir votre bailleur au moins 3 mois à l’avance (1 mois dans certains cas) en lui adressant une lettre de préavis. Pour un achat immobilier, le délai avant remise des clefs dure en moyenne entre 3 et 6 mois, le temps de la signature de l’acte de propriété et de l’obtention du financement. Dans tous les cas, avant d’emménager dans votre nouveau logement, pensez à effectuer votre changement d’adresse auprès de vos principaux interlocuteurs, notamment le centre des impôts dont vous dépendez. Avec La Poste, vous pourrez également faire suivre votre courrier, pour éviter les mauvaises surprises.
Les organismes à contacter
Pour bénéficier de tout le confort de votre nouveau logement dès l’emménagement, vous devrez contacter au préalable vos fournisseurs d’énergie(eau, électricité) ainsi que votre fournisseur d’accès internet. La plupart des démarches peuvent se faire facilement en ligne, pour un gain de temps considérable. Votre changement d’adresse demande également un transfert ou une ouverture de contrat assurance habitation, pour vous protéger en cas de sinistre. D’autant plus qu’elle est obligatoire si vous êtes locataire ou co-propriétaire. En outre, vous devrez procéder au changement d’adresse de votre carte grise dans le mois qui suit votre emménagement à votre nouvelle adresse sur le site de la préfecture.
Que vous déménagiez de 10 kilomètres ou à l’autre bout de la France, vous connaissez maintenant toutes les démarches pour préparer sereinement votre déménagement. Grâce à nos conseils, vous pourrez anticiper les formalités administratives et bien préparer votre changement de domicile. Il ne vous reste plus maintenant qu’à contacter des déménageurs ou à vous lancer dans la préparation de vos cartons !